Bien-être, estime corporelle

Votre révélatrice de bien-être et de Beauté

J’ai 9 ans. Mes petites mains massent pour la première fois les pieds gonflés de fatigue de mes grands-parents. Mon élan simple et spontané n’a alors besoin d’aucune formation préalable pour offrir du bien-être. 

Aujourd’hui, j’ai choisi d’aborder la santé de façon naturelle et innovante. Mon excellent médecin traitant a compris au bout de 10 ans que je n’attend pas de sa part une prescription de molécules chimiques et que je lui suis reconnaissante car je peux compter sur sa merveilleuse écoute, sur sa bienveillante présence tellement plus puissantes que des comprimés aux effets secondaires indésirables ou aléatoires. 

Je perçois en chacun(e), toutes silhouettes confondues, telle une évidence, l’éclat fantastique de la Beauté. Mon métier est ma passion. 

mannequin couturière


 Biographie

Naissance : Verviers, province de Liège, Belgique. 1964. Les médecins en grève refusent la loi Leburton. 

Enfant, j’observe maman en train de retoucher longuement des robes créées sur-mesure pour ses clientes : des dames au corps très différents de ceux des mannequins. Un résultat parfait est obtenu après plusieurs essayages. Pas question non plus de manquer les défilés de haute-couture télévisés pour critiquer en famille les oeuvres des créateurs français et italiens! 🙂

Je remarque aussi que maman lutte contre son corps d’un régime hypocalorique à l’autre, de reprise de poids en nouvelle diète à la mode, la nourriture occupe trop de place dans sa vie. Je comprendrai bien plus tard que la restriction cognitive n’est pas la bonne solution à sa quête de minceur, que le rapport à la nourriture (le mien aussi) a cessé d’être intuitif pour nous deux comme pour de très nombreuse femmes et jeunes filles.

Fille unique. Racines maternelles en Italie, racines paternelles en Belgique. 1 fils.

Jobs : garde-pavillon sur chantier, assistante dentaire pendant 25 ans au cours desquels je perçois au quotidien plusieurs importantes sources de stress et leurs conséquences sur mon équilibre sans pouvoir y répondre de façon saine. Mon questionnement sur le stress se poursuivra sans interruption depuis.  

Je me passionne pour les apports des recherches en neurosciences : j’aime tenter d’appréhender ce qui se joue pour tout organisme vivant soumis au stress, comment agir dans le but d’alléger la pression et favoriser un retour à l’équilibre. 

Voyez les travaux de Bruce Lipton sur l’épigénétique (vidéo d’une durée de 7’18 »). Que de bonnes nouvelles! 🙂 

Peter Levine a mis au point une méthode sûre de guérison du trauma (vidéo de 13’24 »). Savourez et faites le son « vooooooooo », c’est excellent pour la santé!

 


Notre société survoltée poussant chacun à la performance inflige une énorme pression à nos organismes qu’il convient de soulager autant que possible.

Après 3 ans de formation professionnelle au CYM, 11 ans de pratique régulière du massage, une recherche autodidacte sur la psychologie humaniste doublée d’un questionnement ininterrompu en développement personnel et relations humaines, plusieurs formations en techniques du toucher, j’ai acquis un savoir-faire et un savoir-être que je consacre aujourd’hui avec passion à mes contemporains stressés.

Par la reconnexion aux sensations corporelles, chacun retrouve l‘accès à ses ressources physiques et psychiques.

Je perçois l’émouvante beauté de chaque corps à travers son histoire unique bien au-delà de l’apparence. Ce qui se vit à l’intérieur se voit à l’extérieur et inversement.  

Mon odyssée dans le domaine du massage initiée en 2005 continue après un travail de fin de formation aussi confrontant que riche de défis intitulé « Gagner en Légèreté, massage holistique® et surpoids ». 

Le surpoids est un thème qui me touche particulièrement : j’ai traversé l’aventure pénible de la lutte contre mon corps pour finalement apprendre à l’aimer tel qu’il est en tirant définitivement un trait sur les régimes « de surface ». 

J’ai choisi de voir mes kilos stockés comme un message traduisant un déséquilibre. Mon surpoids actuel devient un tremplin vers un changement de cap, une voie royale vers la vie qui me correspond : de plus en plus créatrice, de plus en plus libre.

Vous trouverez des articles sur le blog : ils abordent d’une façon inédite le thème passionnant des petits kilos non désirés. Un exemple derrière ce lien : http://www.lucianadethier.com/1154-2/

Pour le plaisir de partager le fruit de mes recherches, je publie régulièrement des réflexions sur les diktats sociétaux de la beauté formatée et d’autres sujets humains en lien avec le bien-être.

Si ce thème vous parle, voyez aussi les 2 pages Facebook : Divines Imperfections et Révélatrice de Bien-Être.

Intérêts en lien avec ma profession

Livres, développement personnel, yoga, éthologie, psychologie positive, thérapies de la 3e vague et énergétiques, statut de la femme dans le monde, image de soi, estime de soi, techniques de relaxation, ostéopathie, C.N.V. (communication non violente), éveil des potentiels humains, dernières avancées en épigénétique et neurosciences, hypnose …

Intérêts hors cadre professionnel

Arts, spectacles, musique, littérature, humour, Voutch, l’Irlande, les voyages, tous les mammifères, toutes les tartes de Belgique, les coutumes régionales, le développement durable, l’enseignement, la méditation …

Largement en dehors de ma zone de confort, j’ai eu la chance de recevoir l’enseignement précieux de grands professionnels de la santé et du développement personnel : ces chercheurs chevronnés partagent avec enthousiasme leurs fascinantes découvertes sur la voie de la compréhension de l’humain.             

PPI (Psychopathologie intégrée) – D. Vandenbosch, E. Altenloh

Image pour site arbres

Yogathérapie –  P. Hansroul, J. Halloy

Prévention du suicide – Centre de prévention à Uccle

Centrage Ostéopathique Sensitif – P. Hansroul, T. Dubois

Anatomie palpatoire (fondamentaux) – J. Halloy

Massage Holistique ® – M.C. Kaquet

Massage sur chaise ergonomique – M.C. Kaquet

Massage T.A.O. crânien et palmaire – Mei-Ling Myung-Sook

Modules CNV : bases, deuil, assuétudes – Godfrey Spencer

Initiations Chi Nei Tsang – G. Rindone

Reiki 1 – S. Rindone

Initiations Trager

Initiation au massage traditionnel hawaïen Lomi Lomi – IFAPME

Entretien Motivationnel – Ch. de Neckere et Ch. Dierickx

Relooking – IFAPME


Ma route est jalonnée de magnifiques rencontres. Je remercie toutes les personnes qui m’honorent de leur confiance. Je salue également avec chaleur mes chers professeurs et mentors, mes charmant(e)s collègues et condisciples, mes amies et mes partenaires professionnels. Toutes ces belles personnes incarnent de très nobles et très inspirantes valeurs.

A suivre… 🙂